Journée 21

SAM. 10 FÉVRIER 2024 - 21:00

PARC DES PRINCES

47716 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
95

Le PSG s'impose 3-1 devant son public face à Lille avant de recevoir la Real Sociedad au Parc des Princes le 14 février prochain. Très rapidement menés au score, avec un but de Yusuf Yazici à la 6e minute de jeu, les Parisiens ont inversé la tendance en 10 minutes. Gonçalo Ramos a égalisé seulement quatre minutes après l'ouverture du score, avant que Paris ne repasse devant grâce à un csc d'Alexsandro, après un centre de Fabian Ruiz que le défenseur a dévié dans ses propres cages. Les hommes de Luis Enrique ont géré leur avance et Randal Kolo Muani a clos le spectacle à 10 minutes de la fin de la rencontre. Le Paris Saint-Germain prend provisoirement 11 points d'avance sur son dauphin niçois.

95

Bradley Barcola est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 2 passes décisives).

95

Lille a marqué lors de 18 de ses 21 matchs, seul le Paris Saint-Germain (19) a marqué des buts dans plus de matchs en championnat cette saison.

95

Le Paris Saint-Germain est invaincu depuis 16 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 3 avril 2022 au 28 décembre 2022, une série de 25 matchs.

95

L'arbitre siffle la fin du match. Le PSG s'impose 3-1 face à Lille.

93

Quel sauvetage de Mukiele ! Trouvé au centre de la surface de réparation, Cabella déclenche une frappe que sauve Mukiele d'un tacle rageur alors que Navas semblait battu.

92

Très en vue, Barcola dépose une nouvelle fois Ismaily et rentre dans la surface avant de centrer. Chevalier est vigilant et capte juste devant Kolo Muani qui était en embuscade.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

89

Haraldsson est trouvé sur le côté droit et centre en première intention. Sa tentative part directement en touche.

87

Quel tacle d'Ugarte dans la surface pour enlever le ballon à Haraldsson qui allait frapper au but.

86

Ounas enroule une frappe pied gauche à l'entrée de la surface. C'est facilement capté par Navas.

85

Barcola tente encore sa chance. À l'entrée de la surface sur la gauche du terrain, l'ailier ferme son pied au dernier moment, mais cela ne surprend pas Chevalier qui reste vigilant et détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.

81

Yusuf Yazıcı cède sa place à Hákon Arnar Haraldsson.

80

Le Paris Saint-Germain a marqué 12 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

80

Quelle entrée de Barcola ! L'ailier dépose Ismaily sur le côté gauche avant de centrer à ras de terre au premier poteau pour Randal Kolo Muani. L'attaquant parisien, à bout pourtant, pousse la balle au fond des filets et permet au PSG de prendre le large.

78

Très bon débordement d'Ounas qui centre pour Yazici. Sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Navas. Il parvient à récupérer le ballon et s'offrir une deuxième chance, mais son tir passe à côté des cages parisiennes.

76

Plus de peur que de mal pour Lucas Chevalier qui se relève et peut continuer la rencontre.

75

Barcola déborde sur le côté gauche avant de centrer. Chevalier dégage des poings et prend le genou de Kolo Muani, qui arrivait lancé, en pleine tête. Le gardien reste au sol suite à ce contact. 

74

Nordi Mukiele est sanctionné d'un carton jaune suite à une faute sur Tiago Santos.

74

Warren Zaïre-Emery fait son entrée à la place de Gonçalo Ramos.

72

Quel arrêt de Chevalier ! Trouvé dans la surface suite à un centre de Barcola, l'attaquant parisien crochète avant de frapper fort, mais Lucas Chevalier se couche parfaitement pour repousser.

71

Ounas tire un corner rentrant repoussé par la défense adverse. Tiago Santos est à la retombée du ballon, mais sa volée s'envole dans les airs.

69

Nouveau changement côté parisien. Achraf Hakimi entre en jeu. Lucas Hernández sort du terrain.

67

Rémy Cabella fait son entrée en jeu à la place de Gabriel Gudmundsson.

67

Benjamin André est lui remplacé par Jonathan David.

67

Lille effectue ses premiers changements. Edon Zhegrova cède sa place à Adam Ounas.

65

Tout juste entré en jeu, Barcola tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe passe largement au-dessus.

62

Fabián Ruiz sort du terrain. Vitinha fait son entrée en jeu.

62

Auteur d'un bon match, Ousmane Dembélé est remplacé par Bradley Barcola.

60

Asensio centre de la gauche vers la droite, mais ce dernier traverse la surface de réparation sans trouver preneur.

58

Zhegrova reçoit un bon ballon sur un centre au second poteau et enroule une frappe pied gauche. Sa tentative est déviée par l'arrière-garde parisienne en corner. Ce dernier ne donne rien.

55

Encore une très bonne occasion pour le PSG. Mukiele déborde sur le côté droit et rentre dans la surface avant de déclencher une frappe. Chevalier est sur la trajectoire et repousse en corner.

53

Kolo Muani reste au sol après un contact avec Aleksandro dans la surface. Le défenseur s'interpose devant l'attaquant en dégageant le ballon, mais sa jambe vient toucher le tibia du Parisien à la fin de son geste. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

52

Le coup franc qui suit ne donne rien. Dembélé le tire directement dans le mur.

52

Alexsandro est averti pour une faute sur Mukiele, excentrée sur la droite de la surface. Bon coup franc à venir pour le PSG.

50

Quelle occasion gâchée par Asensio. Paris récupère la balle très haut et les Parisiens ont un trois contre un à jouer, mais l'Espagnol se précipite et frappe directement dans les gants de Chevalier.

49

Très bon mouvement parisien avec Dembélé au départ qui décale Kolo Muani sur le côté gauche. Ce dernier centre en retrait, mais Fabian Ruiz ne parvient pas à reprendre le ballon.

46

L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti dans ce match ! 

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 63 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (60V, 3N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (D1-2).

Très vite mené dans ce match avec un but de Yazici à la 6e minute de jeu, le Paris Saint-Germain est parvenu à renverser la première mi-temps en seulement 10 minutes. Gonçalo Ramos a égalisé à la 10e avant qu'un CSC d'Alexsandro sur un centre de Fabian Ruiz ne donne l'avantage aux Parisiens à la 17e. Derrière, Paris a géré son avance pour arriver en tête à la pause.

48

L'arbitre siffle la mi-temps. Le PSG mène 2-1 face à Lille.

47

Quelle parade de Chevalier ! Sur le côté gauche, Dembélé accélère, déborde, puis centre en retrait pour Asensio tout seul. Le Parisien frappe sans contrôle et Chevalier sort le ballon du pied grâce à un superbe réflexe sur sa ligne.

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

42

Kolo Muani est trouvé dans la profondeur et remise dans la surface pour trouver Ramos, mais le numéro 23 du PSG est signalé hors jeu au départ de l'action.

39

Quel festival de Marco Asensio qui enchaîne une roulette suivie d'un petit pont sur un milieu de terrain adverse. L'attaquant tombe ensuite sur un contact. L'arbitre ne siffle pas et décide de laisser jouer.

36

Gonçalo Ramos reçoit une bonne passe de Dembélé à l'entrée de la surface. Le Portugais s'enferme au milieu de quatre lillois et ne parvient pas à déclencher une frappe.

35

Manuel Ugarte reçoit le premier carton jaune côté PSG pour une faute commise sur Benjamin André.

32

Ismaily est averti pour une semelle sur le pied de Dembélé.

29

Lille obtient un bon corner que tire Angel Gomes. Il est rentrant de la gauche vers la droite et Keylor Navas repousse de nouveau en corner des poings. La deuxième tentative du Portugais est encore repoussée par Navas.

25

Paris se retrouve avec un trois contre trois à jouer. Dembélé est à la baguette et part de son côté droit vers l'axe. Il fixe les défenseurs et tente de décaler Kolo Muani, tout seul sur la gauche du terrain, mais la défense lilloise parvient à intercepter la passe de l'attaquant parisien.

23

Le PSG a une vraie mainmise sur le match et conserve le ballon depuis une quinzaine de minutes.

21

Coup franc pour le PSG. Asensio prend sa chance mais envoie la balle directement au-dessus des cages lilloises.

17

Le CSC d'Alexsandro, c'est terrible pour le LOSC. Sur la droite du terrain, Fabian Ruiz centre dans la surface de réparation. Alexsandro rate totalement son dégagement et dévie le ballon dans son propre but. Chevalier est surpris et ne peut rien faire. Le PSG renverse le match en 7 minutes et mène 2-1 !

16

Ousmane Dembélé élimine deux joueurs et s'avance vers la surface avant de déclencher une frappe aux 30 mètres que capte facilement Chevalier.

16

Benjamin André écope du premier carton jaune de la partie après avoir retenu Kolo-Muani avec ses bras.

10

Le Paris Saint-Germain a marqué 6 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Marseille (8) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

10

Gonçalo Ramos égalise dans la foulée ! Dembélé est au pressing sur Alexsandro et parvient à récupérer le ballon à l'entrée de la surface. Le gardien monte sur lui et l'attaquant fait la passe à Ramos au point de penalty. Le buteur Portugais n'a plus qu'à pousser la balle dans le but vide pour égaliser.

6

Lille a marqué 19 buts en 21 matchs en première période, seuls le Paris Saint-Germain (24) et Marseille (20) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Yusuf Yazıcı ouvre le score pour Lille ! Sur un centre qui arrive au niveau du point de penalty, l'attaquant lillois profite d'un contre favorable pour contrôler le ballon et ajuster Navas juste devant lui. Le LOSC mène 1-0 face au PSG !

2

Benjamin André reste au sol après un excès d'engagement de Mukiele sur le milieu de terrain. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

1

L'arbitre siffle le coup d'envoi de ce match, Lille engage !

Sur le banc ce soir, Jonathan David compte 6 buts sur ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. L’attaquant de Lille a marqué lors de ses 2 derniers matchs contre Paris et peut devenir le 7e joueur à enchaîner 3 rencontres en marquant contre le PSG sous QSI (depuis 2011/12), le 1er depuis Denis Bouanga en 2021-2022 (3).

Lille devrait évoluer en 4-3-2-1 : Lucas Chevalier - Ismaily, Alexsandro Ribeiro, Leny Yoro, Tiago Santos - Benjamin André, Nabil Bentaleb - Gabriel Gudmundsson, Angel Gomes, Edon Zhegrova - Yusuf Yazici.

Luis Enrique aligne son habituel 4-3-3 avec Mbappé sur le banc : Keylor Navas - Lucas Hernández, Beraldo, Danilo Pereira, Nordi Mukiele - Fabián Ruiz, Manuel Ugarte, Marco Asensio - Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani.

Le LOSC ne pourra pas compter sur ses défenseurs centraux Diakité et Umtiti, tous deux blessés. La nouvelle recrue, Andrej Ilic, est forfait après s'être blessé face à Lyon. Cavaleiro est également toujours absent côté nordiste.

C’est déjà la 3e fois cette saison que Lille reste sur 3 matchs sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats, mais le club nordiste n’a plus fait la passe de 4 dans l’élite depuis février-avril 2022 (7 clean sheets d’affilée).

Paris (65.5%) et Lille (57.8%) sont les 2 équipes affichant la plus haute possession de balle de Ligue 1 Uber Eats cette saison ainsi que celles effectuant le plus de passes par match (680 pour le PSG, 545 pour le LOSC).

Kimpembe, Skriniar et Nuno Mendes, blessés, sont toujours absents côté PSG. Kang-In Lee, qui était en sélection avec la Corée du Sud pour la Coupe d'Asie jusqu'en milieu de semaine, ne figure pas dans le groupe.

Paris n’a perdu aucun de ses 7 derniers matchs à domicile en championnat (6 victoires, 1 nul).

Aucune affiche n’a produit plus de buts en Ligue 1 Uber Eats sur les 3 dernières saisons que celle entre Paris et Lille (26 – 19 réalisations parisiennes, 7 lilloises). Les 2 équipes ont marqué lors de chacun des 5 matchs sur la période, il n’y a eu de plus longue série du genre qu’en 1978-1981 (6 confrontations avec au moins 1 but pour chaque équipe).

Cette rencontre est un choc du haut de tableau. Le PSG est leader du championnat avec 47 points pris en 20 matchs. Le club de la capitale compte 8 points d'avance sur son dauphin niçois. Lille est 4e avec 35 unités. Les Lillois peuvent monter sur le podium s'ils s'imposent ce soir.

Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce match de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et Lille.

6'

Y. YAZICI

10'

G. RAMOS

16'

B. ANDRE

17'

ALEXSANDRO (csc)

32'

ISMAILY

35'

M. UGARTE

52'

ALEXSANDRO

63'

B. BARCOLA

O. DEMBELE

63'

VITINHA

F. RUIZ

67'

J. DAVID

B. ANDRE

67'

A. OUNAS

E. ZHEGROVA

67'

R. CABELLA

G. GUDMUNDSSON

69'

A. HAKIMI

L. HERNANDEZ

74'

N. MUKIELE

74'

W. ZAÏRE-EMERY

G. RAMOS

80'

R. KOLO MUANI

81'

H. HARALDSSON

Y. YAZICI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Claudia BUYLE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 10
15 Victoire(s) domicile 9
8 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 5

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Claudia BUYLE